Vous pouvez télécharger les règles typographiques ici.
Les textes proposés à la revue doivent être des originaux, dont l’auteur s’engage à conserver l’exclusivité à la revue jusqu’à la publication.
Consignes pour la présentation des articles à paraître dans les Annales du Midi
I-Les éléments à fournir
1 – Le texte
- Les articles sont rédigés en Times New Roman, corps 12 et les notes de bas de page en Times New Roman corps 10.
- Un article ne devra pas dépasser 60 000 signes (espaces comprises, avec les notes et les figures), sauf accord spécifique de la rédaction.
- Une chronique de thèse ne devra pas dépasser 20 000 signes.
- Un compte-rendu d’ouvrage fera entre 5000 et 10 000 signes.
- Les fichiers seront enregistrés en format Word ou Open Office.
2 – Les éléments complémentaires
Ils sont fournis en complément de l’article sur un fichier séparé. Ils comprennent :
- adresse mail à publier
- courte notice biographique (4-5 lignes maximum). Elle inclura toujours l’institution de rattachement et le titre de l’auteur, le dernier(s) ouvrage(s) publié(s) et éventuellement un article jugé très significatif.
- Le résumé de l’article (maximum 100 mots ou 600 signes) en français.
- S’il y a des figures, un document donnant leur numéro, leur titre, leurs légendes et leurs crédits pour les droits de reproduction, en rappelant le nom du fichier :
- Exemple : ILLUS_DUPONT_FIG1 Légende : « Forêt de la Sainte-Baume, 1940. »
© Cliché Untel
- Exemple : ILLUS_DUPONT_FIG1 Légende : « Forêt de la Sainte-Baume, 1940. »
3 – Les figures
- Les figures (graphiques, cartes, photographies) sont bienvenues (maximum 6 par article).
- Les graphiques et les cartes doivent être fournis en fichier natif séparé, si possible en noir et blanc : format .ai, .xls ou .xlsx, .eps, .png …
- Pour les cartes : ne pas oublier légende, échelle et orientation ; fournir le titre à part dans le fichier séparé et non sur la carte.
- Pour les images :
- Ces fichiers sont enregistrés au format .jpeg, .tiff, .psd, .xcf, .eps, .png de préférence.
- La résolution de l’image est de 300 dpi minimum.
- Les grisés ne doivent pas être inférieurs à 15%.
- Format maximum 17 x 11 cm
- Par souci d’harmonisation des figures et images, utiliser quand il y a du texte le caractère de police = sans empattement comme arial, calibri, helvetica.
- Les illustrations ne doivent pas être insérées dans le texte mais il faut faire figurer leurs appels ainsi que leur titre à l’emplacement exact où elles doivent venir dans le texte
- L’auteur doit garantir que ces documents sont libres de droits et d’une qualité suffisante pour l’édition (voir paragraphe suivant).
- Les questions techniques et juridiques (le cas échéant) liées aux illustrations sont abordées avec l’auteur après acceptation de son article (cf. formulaire pour les droits de reproduction)
II-Règles typographiques – généralités
1 – Règles générales
- La mise en page doit être minimaliste pour ne pas compliquer le travail éditorial. De manière générale, éviter les tabulations, les en-têtes et les pieds de page.
- N’utiliser qu’une seule police et un seul corps pour l’ensemble du texte, y compris les citations.
- Commencer les paragraphes par un retrait.
- Distinguer les subdivisions du texte par des sous-titres hiérarchisés, d’abord en gras, puis en italiques, puis en romains. Ne pas aller au-delà du troisième niveau ; ne pas numéroter les sous-titres ; ne pas mette un point à la fin des titres.
- Ne pas insérer d’intertitre « introduction », ni « conclusion ».
2 – Les citations
- Ne pas isoler les citations en allant à la ligne.
- Les identifier par des guillemets de type français (« »), suivis ou précédés d’une espace insécable.
- Les composer en caractère romain sauf pour les citations courtes en langue étrangère qui seront en italiques.
- Le point final est à l’intérieur des guillemets si la citation comporte une phrase complète (et commence par une majuscule).
- Exemple : Le voisin précisa : « Il a été contraint de partir dès le soir¹. »
- Le point est à l’extérieur des guillemets si la citation est insérée dans une phrase.
- Exemple : Le soldat regardait le ciel et pensa « à l’orage qui venait. Rien ne pouvait le protéger²».
- Une coupure doit être signalée par trois points entre crochets […].
- Toute citation est accompagnée d’une note bibliographique en bas de page dont l’appel est toujours placé avant la première ponctuation.
- Les citations longues sont placées avec un retrait de ligne. Les citations brèves (trois lignes au plus) sont simplement insérées dans le texte avec des guillemets.
- Les citations qui ne sont pas dans la langue du texte figurent en traduction dans le texte principal. L’original du texte est également reproduit, dans une note de bas de page.
3 – Les notes de bas de page
- Mettre les notes en bas de page.
- Toutes les références bibliographiques et archivistiques doivent figurer dans les notes, et non dans une bibliographie séparée à la fin de l’article.
- Les appels de notes doivent être en exposant, en numérotation continue, et obligatoirement se situer avant tout signe de ponctuation.
- Ne pas introduire de saut de ligne dans les notes.
- Les notes sont en interligne simple. Elles commencent par une majuscule et se terminent par un point.
- Les titres ne comprennent pas d’appels de note.
4 – Quelques règles à respecter dans le corps du texte et les notes de bas de page
- Mettre les accents sur les capitales.
- Exemple : « À l’époque, l’État français… »
- Espaces insécables :
- Laisser une espace insécable avant les points-virgules, deux points, points d’exclamation et points d’interrogation.
- Bien veiller à ne pas couper d’une ligne à l’autre certaines formulations : M. Untel, Mme Untel, p. 20, t. 2, chap. 15, vol. 2, 2 500, Henri IV, 11 novembre, novembre 1918, XVIIIe siècle, 2e partie, art. cit., op. cit., 50 × 75 cm.
- Les siècles doivent être en capitales avec l’abréviation en exposant (Ier, IXe, XVIIIe).
- Règles du singulier et du pluriel, quand deux siècles sont cités :
- Pour deux siècles successifs, on met siècle au pluriel car on sous-entend « ET » : Exemple : XIXe-XXe siècles
- Pour deux siècles non successifs, on met siècle au singulier, car on sous-entend « du … au … » : Exemple : XVe-XVIIIe siècle.
- En italiques :
- Les mots étrangers ou en langue ancienne ;
- Les titres d’ouvrages et de revues.
- Les lettres des sigles ne sont pas séparées par des points. Le sigle doit figurer au moins une fois in extenso, dans le texte ou en note.
- Exemple : SAMF (Société archéologique du Midi de la France).
- Sauf exception, les illustrations doivent faire l’objet d’un renvoi à l’intérieur du texte.
- Exemple : Il s’agit en fait d’une ancienne demeure typique du Midi toulousain, le « château Tabar », autrefois à la tête d’un domaine rural absorbé par l’urbanisation (fig. 1).
- Les fonctions ne prennent pas de majuscules : le roi, la reine, le pape, le président de la République ; on écrit cependant le Premier ministre, le Conseil du Roi.
- Ne pas écrire les noms propres en capitales.
- Les institutions uniques prennent une majuscule : l’Assemblée nationale, le Sénat, l’Organisation des Nations unies, la Cour des comptes, l’École nationale des chartes.
- Les autres institutions de prennent pas de majuscule : la préfecture du Cantal, le diocèse de Nantes, les archives départementales, la chambre régionale des comptes, l’université Toulouse2-Jean Jaurès.
- On utilise les guillemets français : « ». Mais si l’on veut utiliser des guillemets à l’intérieur d’une citation, qui se trouve déjà entre guillemets français, on utilise alors les guillemets anglais.
- Exemple : « La mention “Bon à tirer” doit figurer avant la signature ».
- Pour les décennies, elles s’écriront en entier et en chiffres.
- Exemple : les années 1930 et non : Les années trente ou Les années 30.
III-Les règles pour les références bibliographiques
1 – Règles pour les ouvrages
Les références bibliographiques doivent comprendre le nom de l’auteur (en petites capitales) + son prénom (en entier) + le titre de l’ouvrage en italiques + le lieu d’édition + le nom de l’éditeur + la date de publication + les numéros des pages le cas échéant.
- En français
- Exemples :
- Dans une langue étrangère. On utiliser
- a toutes les règles de typographie française, à l’exception du titre qui reproduit les règles de la langue d’origine. Le nom de la ville sera francisé : Londres plutôt que London.

- Pour une traduction ou une réédition d’une publication ancienne, indiquer entre crochets la date de la première publication.

2 – Règles pour les articles dans une revue
Dans le cas d’un article de revue, le titre de l’article doit être composé en romain entre guillemets et le titre de la revue en italiques. On n’utilise ni « in », ni « dans » pour introduire la revue. Mettre les numéros des tomes et/ou du volume avant l’année.
- Article en français

- Article en langue étrangère. Les règles sont les mêmes que pour les articles en français, mais le mois de publication apparaît dans la langue de la revue (January, März, etc.).
3 – Règles pour une contribution dans un ouvrage collectif
- Dans le cas d’un ouvrage collectif : nom et prénom de ou des auteurs, suivi par (dir.) + le titre de l’ouvrage en italiques + les actes du colloque le cas échéant, le lieu d’édition + le nom de l’éditeur + la date de publication.
- Dans le cas d’une communication dans un ouvrage collectif = nom et prénom de l’auteur de la communication + le titre de la communication entre guillemets, suivi par « dans » + noms (petites capitales) et prénom des auteurs de l’ouvrage coll. suivi de (dir.) + titre de l’ouvrage collectif en italiques, + le lieu d’édition + le nom de l’éditeur + la date de publication + les numéros des pages.
4 – Règles pour les sources manuscrites
Les références aux sources manuscrites doivent indiquer précisément le lieu de conservation + la cote des documents + leur nature et leur date, en respectant les abréviations ci-dessous.
- Exemples :
- AD Aveyron, 3 E 21687, contrat de mariage, 11 septembre 1745.
- BnF, manuscrit français 619, f° 1.
5 – Règles pour les éditions de sources
Les éditions de sources doivent indiquer le nom de l’auteur de la source + titre de l’ouvrage en italiques, + le nom et prénom de l’éditeur de la source précédé par éd. + le lieu d’édition + la maison d’édition + la date de publication.
6 – Règles pour les publications en ligne
Mettre seulement l’URL à la fin de la référence.
7 – Quand une référence est citée plusieurs fois, on utilise
- Ibid., p. XXX, quand la référence est reprise immédiatement.
- Pour un ouvrage, on utilise op. cit. en italiques, si la référence est reprise quelques notes plus loin. L’auteur est cité in extenso. Le titre de l’ouvrage peut être abrégé.
- Pour un article, on utilise art. cit., en caractères romains. Les autres règles ne changent pas.
IV-Les abréviations
Elles sont à exclure du corps du texte, mais un grand nombre est d’usage courant pour les notes de bas de page. Voici quelques abréviations usuelles :
- AN : Archives nationales.
- AD : Archives départementales + nom du département en toutes lettres (ex. Tarn-et-Garonne ou Haute-Garonne).
- AM : Archives municipales + nom de la ville.
- Article cité : art. cit.
- Avant/Après Jésus-Christ : av./apr. J.-C.
- BnF : Bibliothèque nationale de France.
- BM : Bibliothèque municipale (plus nom de la ville).
- Bulletin : bull.
- Chapitre : chap.
- Collection : coll.
- Et cætera : etc. [jamais etc…]
- Fascicule : fasc.
- Feuillet : f.
- Figure : fig.
- Graphique : graph.
- Ibidem : ibid.
- Cf. : (à mettre en italiques) est à utiliser pour une comparaison.
- Voir : à utiliser pour un renvoi.
- ms. (manuscrit) ; vol. (volume) ; fol. (folio) ;
- Exemple : fol. 36 (recto) et fol. 41v. (verso)