Historique

La revue fut fondée en 1889 par Antoine Thomas, chartiste, professeur à l’université de Toulouse, qui s’associa à Edouard Privat, éditeur toulousain. Elle devait être « l’organe de l’érudition méridionale », pour « centraliser les travaux individuels et locaux », dans une « vaste région qui s’étend des Alpes à l’Océan, région où a fleuri au Moyen Age la littérature provençale, où se parlent encore les patois de langue d’oc » (prospectus de lancement de la revue, reproduit dans l’Anthologie du centenaire, Toulouse, Privat, 1989).

De 1898 à 1915, la revue fut dirigée par Alfred Jeanroy, un des maîtres les plus réputés de l’histoire de la littérature médiévale : il sut attirer des collaborations prestigieuses et donner aux Annales du Midi leur stature internationale.

La deuxième génération, celle de l’Entre-Deux-Guerres, est représentée par les deux Joseph : Anglade et Calmette, littérature et histoire à parts égales. Puis vient le grand renouveau et un nouveau souffle : la refondation en 1948, où Toulouse s’associe à Bordeaux et Philippe Wolff à Charles Higounet.

La revue, toujours éditée par les éditions Privat, continue de publier des contributions de membres de sociétés savantes et des meilleurs érudits locaux, mais elle reflète désormais la professionnalisation croissante de la recherche, entre université et CNRS. Elle s’ouvre à toutes les universités du grand Midi qui sont représentées au comité de rédaction.

Les collaborations internationales se multiplient ; l’histoire contemporaine se développe sous l’impulsion de Jacques Godechot ; les plumes féminines deviennent plus nombreuses.

La revue est depuis lors un miroir des grandes évolutions historiographiques, histoire économique puis sociale, mentalités et anthropologie, histoire politique et histoire de l’Eglise, etc. L’histoire littéraire s’est progressivement effacée.

Dans les années 80, la relève est prise par Pierre Bonnassie, Jean-Bernard Marquette, Michel Taillefer, et aujourd’hui Frédéric Boutoulle et Hélène Débax.

Les Annales du Midi sont aujourd’hui la revue de référence pour l’histoire de la France du Midi, sur une vaste aire géographique qui va de l’Atlantique aux Alpes et du Massif Central au nord de la péninsule Ibérique, du Moyen Age à nos jours. Elles publient des articles de fond, dont très souvent ceux de jeunes chercheurs, issus de masters, mais aussi des documents inédits, des recensions, de comptes rendus de soutenances de thèses et une chronique annuelle des archives des départements du grand Midi.

Aire géographique envisagée dans les travaux publiés dans les Annales du Midi. D’après la carte de la Bibliographie annuelle de l’Histoire de France (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques,1965)

En 2015, la collection patrimoniale est entrée sur Persée. (depuis 1889, avec une barrière mobile de 5 ans). Pour fêter ses 130 ans, la vieille dame qu’est la revue Les Annales du Midi s’est offert un compte twitter en 2019 (@AnnalesMidi).


Le carnet présente les contenus des deux livraisons annuelles (sommaires, résumés), ainsi que les normes à respecter et les modalités de soumission des articles (peer review à l’aveugle). On y trouve aussi les noms des responsables, des membres du bureau et du comité de rédaction, du comité scientifique international et du comité d’honneur.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search